Les fondamentaux de la discipline :
Définition : Un tir de Campagne « rustique d’inspiration militaire » pratiqué avec un armement réglementaire qui n’a pas été conçu ou amélioré pour la compétition.
La discipline se décline :
– Un tir populaire ouvert à tous et sans distinction d’âge et de sexe.
– Un tir simple dans son organisation et sa pratique (exemple : 25 coups, dont 5 d’essai, 10 de précision et 10 de vitesse).
Ce tir se pratique uniquement avec des armes réglementaires de base « dans leur dotation initiale » autrement désignées comme « armes du corps de troupe ».
La sélection doit s’effectuer sur les qualités du tireur et non pas sur l’armement, notamment pour développer les qualités d’adaptation aux conditions imposées et de responsabilité dans l’utilisation des armes. Le tireur doit assumer ses propres incidents dans le déroulement des épreuves et gérer sa chance.
Il s’agit en réalité de la reprise des épreuves de tir pratiquées à la fin du 19 ème siècle et au début du 20 ème siècle.
Les épreuves se pratiqueront au fusil à 200 mètres, à la carabine 22 LR à 50 mètres et aux armes de poing à 25 mètres pour lesquelles on utilise des armes d’origine militaire classées selon la nature des munitions en catégorie B, C ou D.
Le Tir Sportif Blancois de part ses installations, peut proposer les disciplines T.A.R. suivantes :
– Epreuve pistolet et révolver : Distance 25 mètres sur cible C50. Dans cette discipline sont admises certains pistolets automatiques à percussion centrale dont les organes de visée sont fixes.
– Epreuve Vitesse militaire : Distance 25 mètre sur cible vitesse. Dans cette discipline sont admises certains pistolets automatiques à percussion centrale dont les organes de visée sont fixes.
– Epreuve carabine 22 LR : Distance 50 mètres sur cible C 50.
Les épreuves fusil peuvent être tirées au Blanc, mais seulement à 100m, le club n’ayant pas de pas de tir 200 mètres…